vendredi 21 septembre 2012

Quelques carabes

A ne pas confondre avec les scarabées, les carabes sont des insectes coléoptères membres de la famille des carabidae. Ils vivent environ deux ans surtout dans les sols argileux, sous les pierres, les branchages et peuvent grimper aux arbres et hivernent dans de vieilles souches ou dans les haies. Les œufs sont pondus dans le sol et les larves vont mettre jusqu'à quatre ans pour se développer.
La plupart d'entre eux ne volent pas car ils ne possèdent que des ailes rudimentaires.
On les trouve dans les jardins, les cultures, les champs et aussi en forêt. Très utiles, ils se nourrissent de limaces, escargots, doryphores, chrysomèles.

Le carabe doré ( Carabus Auratus ), surnommé la jardinière, la femelle pond une cinquantaine d’œufs. Atteint 2 cm.


Vue de face, observer ses mandibules puissantes:



Un autre carabe doré mais une sous espèce à côtes élytrales peu marquées:
 

 Le carabe coriace ( Carabus coriaceus ), chasse à la tombée de la nuit; peut sensiblement dépasser 4 cm.


Le carabe granuleux ( Carabus granulatus ), aime les milieux humides; atteint 3 cm.


Le carabe embrouillé ( Carabus intricatus ), préfère la forêt; mesure prés de 4 cm; complète son régime alimentaire carné avec des sucs sucrés de sève ou de fruits. Déteste les cadavres.


Le carabe des bois ( Carabus nemoralis ), vit à la lisière des forêts de conifères ou de feuillus, commun, il mesure  3 cm environ.
 Carabe des bois vu de profil:




Le carabe problématique ( Carabus problematicus ) vit dans les forêts humides où il se cache sous la mousse. Chasseur nocturne, il peut atteindre 3.5 cm.


Le carabe violet ( Carabus violaceus ), vit dans les bois et les haies; mesure 4 cm.

Une sous espèce de carabe violet: Carabus violaceus ssp purpurascens. Les bandes longitudinales des élytres de ce dernier sont striées alors qu'elles sont lisses chez le precedent.