lundi 10 mars 2014

Grand sphinx de la vigne Deilephila elpenor

Le grand sphinx de la vigne ( Deilephila elpenor ) se rencontre de fin mai à fin août. Ce papillon d'activité nocturne peut atteint 8cm.
On peut le rencontrer un peu partout avec une préférence pour le bord des cours d'eau et les clairières garnies d'épilobe.
La chenille mesure 8cm de long sur prés de 1.5cm de diamètre et se nourrit principalement de gaillets, épilobes, onagres et vigne à l'occasion. La tête ressemble vaguement à un groin ce qui lui a valu son surnom de grand pourceau. A savoir aussi que Elepnor était l'un des compagnons d'Ulysse qui s'est fait transformer en porc par la sorcière Circée.
Lorsqu'elle est menacée ou simplement dérangée, la chenille rétracte toute sa tête dans la partie abdominale ne laissant voir que les "ocelles" ressemblant a des yeux; elle se balance de droite à gauche ce qui a pour effet d' intimider l'eventuel agresseur.
Elle va s'enterrer en fin d'été et l’émergence du papillon aura lieu au mois de juin de l'année suivante. 

La chenille :
La chenille en position de défense et d'intimidation :
Le papillon :



Le grand sphinx de la vigne ( Deilephila elpenor ) pourrait être confondu avec le petit sphinx de la vigne ( Deilephila porcellus ); outre que celui-ci est plus petit (5.5cm) voici quelques éléments de comparaison :

La chenille du grand sphinx (à gauche) posséde une corne au bout de l'abdomen et les ocelles (yeux) sont en croissant de lune alors qu'il n'y a pas de corne chez le petit sphinx (à droite) et les ocelles sont rondes.

Le grand sphinx à gauche , le petit sphinx à droite, je vous laisse faire la différence : 
Vue dorsale :

Vue latérale :

Pour d'autres renseignements sur le petit sphinx de la vigne cliquer ici : https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=9066895679132308086#editor/target=post;postID=5694869400264311077;onPublishedMenu=posts;onClosedMenu=posts;postNum=44;src=postname