mercredi 13 juillet 2016

Balade dans le Queyras suite


Jour 5 : En allant vers le col vieux :

Les gentianes acaules (Gentiana acaulis ) forment des bouquets d'un bleu inimitable : 
 
Elles sont accompagnées de la gentiane de Schleicher ( Gentiana schleicheri ) une plante rare dont les feuilles sont imbriquées les unes aux autres.
La minuartie faux sedum ( Minuartia sedoides ) est une caryophyllacée à très petites fleurs vert jaunâtre qui se déguise en mousse :


Une androsace blanche  aux feuilles à bords faiblement dentés : Androsace adfinis ssp brigantiaca

La lloydie tardive ( Gagea serotina ) est une petite liliacée des crêtes ventées et des sols siliceux : 

Une orobanchacée , la pédiculaire rose ( Pedicularis rosea ).
La lèvre supérieure n'est pas prolongée en bec; elle est ici en compagnie de la lloydie tardive : 


La soldanelle des Alpes ( Soldanella alpina ) est une primulacée qui fleurit à proximité des névés :

Un peu plus haut, dans les rocailles du col Agnel :

Au sommet du col nous voyons l'androsace de Suisse ( Androsace helvetica ), une superbe plante de la famille des primulacées qui pousse en coussin compact.


Autre plante en coussin, mais de la famille des brassicacées : la pétrocalle des Pyrénées ( Petrocallis pyrenaica ) :

Ici nous voyons l'androsace de Suisse et la petrocalle des Pyrénées se disputer une fissure de rocher et sur la gauche des feuilles de genépi :

Toujours au sommet, de magnifiques coussins de silènes acaules ( Silene acaulis ) une caryophyllacée de la plus belle espèce :
 

Dans les surplombs ombreux les primevères marginés ( Primula marginata ) sont en pleine floraison : 
Les petites draves faux aizon ( Draba aizoides ) cherchent elles aussi une place au soleil :
Le gaillet à grosses graine ( Galium megalospermum ) est une rubiacée prostrée dont les fleurs sont d'un blanc jaunâtre et les feuilles prolongées d'un petit mucron (petite pointe) :
















lundi 11 juillet 2016

Balade dans le Queyras

Quelques plantes ( et autres ) rencontrées au cours de la semaine passée fin juin dans le Queyras avec l' association botanique de Blavozy.

Jour 1 autour du lac du Roux à Arvieux :
Le lac du Roux :

Le buplèvre des Alpes ( Bupleurum alpigenum ) est une apiacée relativement courante dans le Queyras. Il se reconnaît à son port ramifié, ses feuilles basales larges et aiguës et ses feuilles caulinaires élargies à la base et  embrassantes :
 

Le mélèze ( Larix decidua ) :
Les fleurs femelles qui vont donner les cônes :
Et, sur les troncs nous pouvons voir un lichen jaune, il s'agit de Letharia vulpina un corticole du mélèze, sa couleur est due à l'acide vulpinique, toxique; il était utilisé comme appât pour tuer loups et renards.

 Jour 2 en montant au Clapeyto au dessus de Brunissard :
La montée :
 Le Clapeyto :

La bérardie laineuse ( Berardia lanuginosa ), une astéracée endémique des Alpes sud occidentales qui fait l'objet d'une protection nationale :
 

Le crépis orangé ( Crépis aurea ) astéracée :

L' œillet fleur de Jupiter ( Lychnis flos-jovis ) caryophyllacée :

Le polygale faux buis ( Polygala chamaebuxus ) de la famille des polygalacée est un sous arbrisseau rampant qui pousse dans les sous bois secs mais aussi parfois en prairie :

Ici tout le monde reconnaitra le rhododendron ( Rhododendron ferrugineum )  arbuste de la famille des éricacées :
 

Jour 3 le col de l' Izoard :

L' armérie des Alpes ( Armeria alpina ) est un plombaginacée qui se rencontre sur les pelouses d'altitude; sa tige nue est raide et les feuilles ne sont qu'à la base de la plante :

Le daphné camélée ( Daphne cneorum ) est un sous arbrisseau rampant de la famille des thyméléacées. Ses fleurs sont trés odorantes :
 

Le cresson des chamois ( Hornungia alpina ) est une petite brassicacée qui pousse en altitude :
Le saxifrage à feuilles opposées ( Saxifraga oppositifolia ) pousse en touffe dans les rocailles d'altitude; sa base est ligneuse :

La pensée du mont Cenis ( Viola cenisia )  est aussi une plante des rocailles et éboulis calcaires; ses feuilles sont entières et non dentées :

Jour 4 la roche écroulée, le pré Michel : 
L'astragale queue de renard ( Astragalus alopecurus ) est une  fabacée pouvant atteindre 1 metre de haut; emblématique du Queyras elle est protégée au niveau national :







La centaurée scabieuse des Alpes ( centaurea scabiosa ssp alpestris ) :


 La clématite des Alpes ( Clematis alpina ) :

Le chou de Richer (Coincya richeri) est une brassicacée assez rare que l'on rencontre dans les rocailles schisteuses ou granitiques :

Le pied d'alouette élevé ( Delphinium dubium ) est une grande  renonculacée remarquable des mégaphorbiaies qui peut atteindre 120 cm; elle est protégée en Auvergne Rhône alpes :



Le saxifrage faux orpin ( Saxifraga aizoides ) se développe le long des ruisseaux où il peut former d’impressionnantes populations : 


Le lys orangé ou lys faux safran ( Lilium bulbiferum var croceum ). La variété croceum ne posséde pas de bulbille sous les fleurs. Il  pousse dans les prairies, les broussailles, les éboulis et se reconnait aisément :

Jour 5 vers le col d' Allos :

Le millepertuis verticillé ( Hypericum coris ) se trouve sur les falaises rocheuses; il mesure une trentaine de cm de haut et possède des feuilles linéaires verticillées par 3 ou 4 :


Le cytise des Alpes ( Laburnum alpinum ) est un arbre de la famille des fabacées pouvant atteindre une dizaine de mètres de haut. Les feuilles sont vertes sur les deux faces. A noter que c'est une plante très toxique, en particulier les fruits dont l'ingestion peut être mortelle.


La bugranne buissonnante ( Ononis fruticosa ) est un arbrisseau de la famille des fabacées que l'on trouve souvent sur les talus :
  Le saxifrage à feuilles en languette ( Saxifraga callosa ) se rencontre sur les falaises et peut être très abondant par endroit. Sa hampe florale peut mesurer une quarantaine de cm :


Le lys turban ( Lilium pomponium ) est une plante magnifique endémique du sud des Alpes de France et d'Italie :