La vie de la nature

Bonjour.
Si vous vous êtes égaré ici , sachez que cet espace n'a pour but que de partager quelques photos de mes émerveillements devant toute la diversité
offerte par dame nature et que l'on peut rencontrer à deux pas de sa porte. Toutes les photos présentées ont été réalisées sur le terrain. N'étant pas un
spécialiste vous voudrez bien me signaler dans le commentaire les erreurs que vous pourriez trouver.
De même un petit mot lors de votre visite est le bienvenu.
Merci à vous pour votre attention.
Henri
.....................................................................Cliquer sur la photo pour l' agrandir.........................................................................

mardi 27 février 2018

La centaurée de Malte Centaurea melitensis

La centaurée de malte est une belle plante à fleurs jaunes et à bractées épineuses. Elle appartient à la famille des astéracées et peut atteindre 70 cm de haut. Ses capitules font 2 cm de diamètre. Elle s'épanouit de mars à octobre en zone méditerranéenne dans les cultures, friches et milieux rudéraux.






lundi 19 février 2018

Carline à feuilles d'acanthe Carlina acanthifolia

La carline à feuilles d'acanthe appelée aussi soleil, baromètre(Carlina acanthifolia) est une plante de la famille des astéracées. Elle pousse au ras du sol dans les prairies rocailleuses et bien ensoleillées. Son capitule solitaire peut atteindre une douzaine de centimètres de diamètre.
Ses feuilles ainsi que les bractées sont très épineuse.
En Haute Loire, on pourra la voir en pleine floraison de mi juin à mi août.
Pour la petite histoire, le nom de carline vient de Charlemagne car l'empereur aurait utilisé les racines de carline pour soigner ses soldats malades de la peste.

Le réceptacle ici en compagnie de Adonis vernalis et Daphne cneorum :



Le verso du réceptacle :


jeudi 8 février 2018

Fleurs hivernales

Et oui, il y a des plantes qui fleurissent en plein hiver cette année. Ces photos ont été réalisées le 03 février à Blavozy Haute Loire. Il est vrai que jusque là les temperatures avaient été bien clémentes ce qui a bien changé depuis.
Vous aurez reconnu :

Le bois joli (Daphne mezereum) :

La gagée de bohème (Gagea bohemica) :

Le perce neige (Galanthus nivalis) :

La nivéole de printemps (Leucojum vernum) :

vendredi 2 février 2018

Hormin des Pyrénées Horminum pyrenaicum

L'hormin des Pyrénées ( Horminum pyrenaicum ) est une plante vivace de la famille des lamiacées d'une trentaine de cm de haut qui fleurit de juin à juillet sur les Alpes et plus particulièrement les Pyrénées. Sa corolle de 2 cm de long protège 4 étamines. Les feuilles, la plupart radicales sont grandes et longuement pétiolées.