mardi 20 avril 2021

Les espargouttes Spergula Morisonii, S. pentandra et S. arvensis


Les spergules sont des plantes de la famille des caryophyllacées, nous pouvons rencontrer trois espèces en Haute-Loire. Toutes trois poussent sur sol acide et ont une floraison pré-vernale à vernale (de mars à mai).

La spergule de Morison (Spergula morisonii)  se distingue par ses graines brunes bordées de papilles claires et entourées d'une aile rousse. La corolle de 10 mm de diamètre à 5 pétales se recouvrant un peu sur les bords porte 10 étamines :


 Détail de la fleur et ses 10 étamines :

La capsule et ses graines : 


 

Détail des graines :
 

La spergule à cinq étamines (Spergula pentandra) possède des graines lisses dépourvues de papilles et une aile large blanche. La corolle de 10 mm de diamètre à 5 pétales un peu espacés porte 5 étamines ce qui lui a valu son nom :

Les graines dans la capsule :

 
Détail des graines :


 La spergule des champs (Spergula arvensis) possède des graines en forme de lentille couvertes de papilles verruqueuses blanchâtres et entourées d'un fin rebord étroit. La corolle de 10 mm de diamètre à 5 pétales porte de 5 à 10 étamines. Un sillon bien marqué est visible au dos des feuilles alors qu'il est absent des deux autres espèces :

Détails des graines :

Récapitulatif sur les graines des trois espèces :


 

 

 

 

 

 

1 commentaire: