La vie de la nature

Bonjour.
Si vous vous êtes égaré ici , sachez que cet espace n'a pour but que de partager quelques photos de mes émerveillements devant toute la diversité
offerte par dame nature et que l'on peut rencontrer à deux pas de sa porte. Toutes les photos présentées ont été réalisées sur le terrain. N'étant pas un
spécialiste vous voudrez bien me signaler dans le commentaire les erreurs que vous pourriez trouver.
De même un petit mot lors de votre visite est le bienvenu.
Merci à vous pour votre attention.
Henri
.....................................................................Cliquer sur la photo pour l' agrandir.........................................................................

vendredi 9 mars 2012

Gendarmes et punaises rouges

Le gendarme ( Pyrrhocoris apterus ) est une punaise d'environ 1 cm, de la famille des pyrrhocoridées.
Son nom vernaculaire lui a été attribué en raison des couleurs rouge et noir qui étaient aussi celles de l'uniforme des gendarmes.
Très commun, on le rencontrera partout en toutes saisons, y compris en hiver où, par une belle journée ensoleillée il ne résistera pas à venir se réchauffer à la base d'un arbre bien exposé.
L'accouplement se déroule au printemps et peut durer un jour et demi (pas mal); la femelle pondra une cinquantaine d’œufs sous les feuilles mortes; les larves écloront dans le courant du mois de mai et deviendront adultes au début de l'hiver.

Pyrrhocoris apterus adulte:
Pyrrhocoris apterus larve:
Pyrrhocoris apterus "nid":

A ne pas confondre avec Scantius aegyptius , 1 cm également, de la même famille, mais se rencontre plus dans la moitié sud de la France et ne possède qu'un point sur chaque élytre ( deux pour le gendarme).
Scantius aegyptius:





Autres punaises rouges et noires:

.........................................Famille des lygaeidées:

La punaise écuyère, Lygaeus equestris, de taille sensiblement identique aux précédentes, elle se distingue formellement par sa tache circulaire blanche sur les ailes. Remarquer le pronotum avec deux points noirs.


Spilostethus pandurus (ex Lygaeus pandurus), diffère de la précédente par son pronotum barré de deux bandes transversales noires.
..........................................Profil, remarquer le long rostre replié sous la tête et le thorax:




..........................................Accouplement:


Spilostethus saxatilis, comme le précedent avec ses deux bandes transversales noires sur le pronotum, mais on remarque l'absence de tâche circulaire blanche sur les ailes.

Beosus quadripunctatus, moins de 1 cm, deux tâches circulaires blanches à la base des élytres, pronotum entièrement noir:

..........................................Famille des miridées:

Brachycoleus triangularis, se rencontre surtout sur les panicauts (Eryngium sp), 1 cm; très farouche, se laisse difficilement approcher.

Calocoris nemoralis, un coeur rouge cerné de noir, un peu moins de 1 cm.

..........................................Famille des pentatomidées:


Eurydema ventralis, 1cm, remarquer le dimorphisme sexuel ( le mâle est à gauche sur la photo).


La punaise ornée ou punaise du chou ( Eurydema ornatum ), se nourrit en piquant les feuilles de différentes brassicacées (choux) sauvages ou cultivées; 1 cm environ.

La punaise arlequin ( Graphosoma italicum ) se rencontre souvent sur les ombellifères mais aime bien les plants de tomate ainsi que la tomate elle même, ne déteste pas non plus rencontrer un semis de haricots; 1.2 cm.
Vue ventrale, remarquer la ponctuation noire:
Juste aprés la mue:

Le graphosome ponctué ( Graphosoma semipunctatum ), proche du précédent, s'en différencie par des tâches quasi circulaires alignées sur le pronotum au lieu de lignes continues ainsi que par les pattes entièrement rouges.
Côte à côte, Graphosoma italicum (à gauche) et Graphosoma semipunctatum (à droite):

En résumé:
 

9 commentaires:

  1. Salut Henri

    Bravo pour cette série sur les punaises. Avoir le Graphosome italien et le ponctué sur la même image, c'est quelque chose! Par chez moi, j'ai mis un bon bout de temps pour voir UN graphosome ponctué...

    Jacques

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jacques.
    Un coup de chance pour avoir les deux sur le même plan, ils se disputaient la priorité sur un fenouil sauvage.

    RépondreSupprimer
  3. Wouha!
    Quelles magnifiques photos!

    Je n'aurais jamais imaginé qu'il y ait tant d'espèces de punaises différentes.
    Je me doute que ces photos ont toutes été prise par toi, mais je me demande, en lisant le commentaire de Mr J.Buffat par rapport au Graphosome italien:
    Ont-elles toutes été prises en France?

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Flo
    Et encore ce n'est qu'une petite partie de ces punaises rouge que j'ai mis ici. les photos ont bien été prises en France et même, pour être plus précis,en Haute Loire.
    Ce n'est pas parce qu’un insecte ou une plante porte le nom d'un pays, qu'il n'est que dans le pays cité, mais c'est souvent parce que la personne qui l'a décrit l'a dédié à ce lieu.
    Bises à tous deux.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou :)

    Ah d'accord! Il m'en reste beaucoup à apprendre! La diversité des insectes est vraiment impressionnante.

    D'ailleurs, j'ai quelques photos d'araignées et autres insectes, que je ne connais pas du tout, à te montrer. J'ai fait quelques recherches par "Image" dans "Google" mais impossible de savoir quels sont leurs noms, caractéristiques...

    Gros bisous d'Elo et moi à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  6. Ah ....... punaises, je les ai toutes mais pas si bien mises en scène !
    Des bretonnes et des corses.
    Kénavo/Ciao

    MarcoBreizh

    RépondreSupprimer
  7. j'adore les gandarmev mais sa dépent !!

    RépondreSupprimer