La vie de la nature

Bonjour.
Si vous vous êtes égaré ici , sachez que cet espace n'a pour but que de partager quelques photos de mes émerveillements devant toute la diversité
offerte par dame nature et que l'on peut rencontrer à deux pas de sa porte. Toutes les photos présentées ont été réalisées sur le terrain. N'étant pas un
spécialiste vous voudrez bien me signaler dans le commentaire les erreurs que vous pourriez trouver.
De même un petit mot lors de votre visite est le bienvenu.
Merci à vous pour votre attention.
Henri
.....................................................................Cliquer sur la photo pour l' agrandir.........................................................................

jeudi 2 octobre 2014

Aude suite vers Cucugnan


Cucugnan, son moulin, son curé, célébrés dans l'ouvrage les Lettres de mon moulin, à lire et à relire. Merci pour ce moment Monsieur Daudet.


La corroyére à feuilles de myrte (Coriaria myrtifolia), est un arbuste de la famille des coriariacées. Pouvant atteindre trois mètres cinquante de haut, ses feuilles sont opposées; les fleurs très petites verdâtres sont visibles en mai. Les fruits noirs sont toxiques, ils contiennent de la coryamirtine qui est responsable d'intoxications alcooliques chez les caprins qui les consomment; d'où son nom local de "enivre chèvre".
Les fruits fortement chargés en tanins étaient utilisés pour la préparation du cuir ce qui explique son nom latin Coriaria, le corroyage étant un ensemble d'opération afin d'apprêter le cuir.
Début de la fructification :
 Fruits mûrs :

Le cormier ou sorbier domestique (Sorbus domestica) est un arbre de la famille des rosacées. Dans le sud, il atteint une douzaine de mètres de haut et le tronc arrive à cinquante centimètres de diamètre. Ressemble à notre sorbier des oiseleurs mais ses fruits sont beaucoup plus gros et ont l'aspect de petites pommes. Ses fruits (cormes) étaient très appréciés et les romains en faisaient une boisson ressemblant au cidre.
Son bois très dense (800 à 900kg/m3 contre 700 à 800 kg/m3 pour le chêne) est toujours utilisé en ébénisterie.
 

Le mouron d'eau (Samolus valerandi) est une primulacée des rochers suintants. Les fleurs à 5 lobes, blanches, de 2/3 mm sont portées sur une tige feuillée de 10 à 50 cm de haut. Le fruit est une capsule globuleuse.
 

Un cyperus ou souchet, Cyperus eragrostis qui est originaire d’Amérique, on le trouve essentiellement en bordure de canaux ou de parcelles cultivées irriguées.
 


Des demoiselles volent encore prés des milieux humides.

Le calopteryx méditerranéen ( Calopteryx haemorrhoidalis).
Le mâle aux ailes très sombres : 
La femelle,ailes claires seulement sombres au sommet :

L'agrion délicat (Ceriagrion tenellum) petite demoiselle (4 cm) à l'abdomen rouge : 

Une libellule, le trithémis pourpre (Trithemis annulata) est une espèce africaine qui tend à coloniser le pourtour méditerranéen depuis 1994 ou elle à été signalé pour la première fois en France dans le Roussillon. 

Chez les araignées, deux espèces du sud sont encore bien présentes.


Tout d’abord l'argiope lobée (Argiope lobata), une belle et grande araignée qui atteint 26 mm. Elle vit surtout dans les zones pierreuses où elle construit une grande toile prés du sol; ses proies seront des sauterelles et des papillons. C'est une espèce très nonchalante.

 


La tetragnathe obtuse (Tetragnatha obtusa) vit sur les arbres, piquets, en zone un peu humide. Elle mesure autour de 1 cm. Surprise elle va s'étendre le long d'un support dont elle épouse la couleur et passera inaperçue.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire