La vie de la nature

Bonjour.
Si vous vous êtes égaré ici , sachez que cet espace n'a pour but que de partager quelques photos de mes émerveillements devant toute la diversité
offerte par dame nature et que l'on peut rencontrer à deux pas de sa porte. Toutes les photos présentées ont été réalisées sur le terrain. N'étant pas un
spécialiste vous voudrez bien me signaler dans le commentaire les erreurs que vous pourriez trouver.
De même un petit mot lors de votre visite est le bienvenu.
Merci à vous pour votre attention.
Henri
.....................................................................Cliquer sur la photo pour l' agrandir.........................................................................

dimanche 20 novembre 2016

Le cyprès chauve Taxodium distichum

Le cyprès chauve ou cyprès de Louisiane ( Taxodium distichum ) est un grand arbre de la famille des taxodiacées qui peut atteindre 50 mètres de haut pour un tronc de plus de 2 mètres de diamètre. Il peut arriver à un âge vénérable de 500 ans et vit dans les marais.
Les feuilles sont caduques et tombent à la fin de l'automne ce qui lui a valu son nom vernaculaire de cyprès chauve. C'est une espèce monoïque dont les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portées sur des rameaux distincts mais sur le même arbre. Les cônes mâles sont nombreux petits (1 à 2 mm) en épi pendant alors que les cônes femelles globuleux souvent solitaires mesurent de 2 à 4 cm de diamètre.
Emblème de l'état de Louisiane, il est originaire des Etats-Unis et a été introduit en Europe dés 1637 par John Tradescant le jeune.
En France on pourra en admirer de magnifiques en Isère au petit village de Boulieu où ils auraient été plantés par le comte Hilaire de Chardonnet vers la fin du 19 ème siècle.
Certains mesurent une quarantaine de mètres de haut et leur feuillage d'automne est d'une beauté féérique exceptionnelle.










Feuilles, cônes mâles et cône femelle :

Chasseurs d'images :


2 commentaires: