La vie de la nature

Bonjour.
Si vous vous êtes égaré ici , sachez que cet espace n'a pour but que de partager quelques photos de mes émerveillements devant toute la diversité
offerte par dame nature et que l'on peut rencontrer à deux pas de sa porte. Toutes les photos présentées ont été réalisées sur le terrain. N'étant pas un
spécialiste vous voudrez bien me signaler dans le commentaire les erreurs que vous pourriez trouver.
De même un petit mot lors de votre visite est le bienvenu.
Merci à vous pour votre attention.
Henri
.....................................................................Cliquer sur la photo pour l' agrandir.........................................................................

dimanche 20 août 2017

Libellules

Il est encore temps de faire des images de quelques libellules, avec les nuits plus fraiches elles sont (un petit peu) moins rapides.
Pour les approcher, repérer leur perchoir et attendre qu'elles viennent.
Hier à l'étang des Barthes de Freycenet la Cuche ( Haute Loire) il y avait des photos sympa à faire avec un peu de patience.

Le leste vert (Lestes viridis) : 



Le leste dryade ( Lestes dryas), ici un trio. La femelle est tout en bas de l'image. Elle s'accouple avec le mâle qui la retient derrière la tête avec ses cerques situés à l'extrémité de l'abdomen ; ils forment ainsi ce que l'on nomme un cœur copulatoire.
Quant au mâle situé au dessus et qui retient l'autre mâle, il s'est trompé ... ou pas , qui sait ???

Le calopteryx occitan (Calopteryx xanthostoma) n'a que la moitié supérieure des ailes bleu; à ne pas confondre avec le calopteryx vierge dont les ailes sont totalement bleu :

Le calopteryx vierge (Calopteryx virgo), ici le mâle (ailes bleu) qui surveille la femelle pendant la ponte :

Le sympètre jaune (Sympetrum flaveolum), bien qu'il soit rouge-orangé, il est appelé ainsi à cause des grandes taches jaune d'or qui ornent ses ailes.

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Le résultat est à la hauteur de la patience du photographe, bravo !
    Corine

    RépondreSupprimer