Un peu d'histoire sur un des monuments emblématique de Haute-Loire
La chapelle de Sainte-Marie-des-Chazes sur la commune de Saint-Julien-des-Chazes.
Bâtie au pied d'une falaise de superbes orgues volcaniques, elle émerge, majestueuse de son écrin de verdure en été. Mais quelle que soit la saison, elle ne laisse personne indifférent. De l'austérité hivernale à la flamboyance automnale en passant par l’élégance printanière on ne saurait dire quelle période est la plus envoutante.
La légende contribue encore plus à son mystérieux envoutement: en effet, ce serait la mère de Marie, Sainte Anne qui, lors de la construction de la cathédrale du Puy aurait été contrariée de ne pas avoir elle aussi un sanctuaire digne de son nom. Elle ordonna donc à un maçon qui travaillait sur le Mont Anis de jeter son marteau le plus loin possible et de construire pour elle une église au point où tomberait le marteau (d'autres disent que c'est Sainte Anne elle même qui aurait jeté le marteau) . Le marteau tomba donc parmi les rochers du bord de l'Allier au lieu actuel de cette chapelle (les maçons étaient très costauds à l'époque) qui se nommera donc chapelle Sainte-Anne avant de devenir chapelle Sainte-Marie.
Historiquement, la chapelle construite en granite polychrome aux XI ème et XI ème siècle est un bijou de l'art roman et, aurait abrité la sépulture de l’évêque de Mende Etienne Masaurie (+ 1277). L’intérieur était orné de fresques du XII ème et ce qu'il en reste se trouve actuellement au musée du Puy. La chapelle fut utilisée comme hangar agricole avant d’être cédée en très mauvais état en 1865 à la commune de St-Julien qui mena une restauration entre 1865 et 1866. Malheureusement, en 1904, après de gros orages sur la région, le clocher s'écroule et sera donc reconstruit à l'identique avec le concours de l'architecte Achille Proy (celui qui réalisa l'immeuble de la Verveine ou l’hôpital Émile Roux entre autres).
Les escaliers datent de 1933.
(Sources : Églises de Haute-Loire).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire