La vie de la nature

Bonjour.
Si vous vous êtes égaré ici , sachez que cet espace n'a pour but que de partager quelques photos de mes émerveillements devant toute la diversité
offerte par dame nature et que l'on peut rencontrer à deux pas de sa porte. Toutes les photos présentées ont été réalisées sur le terrain. N'étant pas un
spécialiste vous voudrez bien me signaler dans le commentaire les erreurs que vous pourriez trouver.
De même un petit mot lors de votre visite est le bienvenu.
Merci à vous pour votre attention.
Henri
.....................................................................Cliquer sur la photo pour l' agrandir.........................................................................

mercredi 12 juillet 2023

La saltique lapone Pellenes lapponicus

La saltique lapone (Pellenes lapponicus) est une araignée de la famille des salticidés.

C'est une espèce de haute montagne présente jusqu'à plus de 2600 mètres d'altitude. Extrêmement rare en France elle n'est connue que de quelques stations des Alpes. Les spécimens (femelle et mâle) présentés ci dessous ont été photographiés 2380 mètres d'altitude sur le massif de l'Izoard.

Cette espèce se réfugie sous les pierres et on la rencontrera donc aux abord de pierriers de haute montagne, dans les pelouses rases.

La femelle mesure de 6 à 7 mm. Elle se distingue des autres espèces par son abdomen brun parcouru d'une bande médiane blanche d'abord à bords parallèles qui se transforme ensuite en triangles en pointes de flèches qui peuvent être séparées.   

Femelle vue dorsale :

Femelle vue latérale :

Femelle vue de face :

Le mâle mesure lui aussi de 6 à 7 mm. Il se distingue par son abdomen marqué de chevrons blancs et noirs, des bandes obliques sur les flancs et une pilosité rouge entre les yeux de face.

Mâle vue dorsale :

Mâle vue des bandes obliques sur le flanc :

Mâle vue faciale :

J'ai eu la chance de voir deux mâles qui se sont livrés une courte bataille de territoire :


Pour terminer, deux "planches" comparatives des 3 espèces proches qui, présentées côte à côte, ne prêtent pas à confusion.

Les femelles :


  Les mâles :



 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire