La vie de la nature

Bonjour.
Si vous vous êtes égaré ici , sachez que cet espace n'a pour but que de partager quelques photos de mes émerveillements devant toute la diversité
offerte par dame nature et que l'on peut rencontrer à deux pas de sa porte. Toutes les photos présentées ont été réalisées sur le terrain. N'étant pas un
spécialiste vous voudrez bien me signaler dans le commentaire les erreurs que vous pourriez trouver.
De même un petit mot lors de votre visite est le bienvenu.
Merci à vous pour votre attention.
Henri
.....................................................................Cliquer sur la photo pour l' agrandir.........................................................................

vendredi 5 juin 2020

Un aprés midi à Costechaude

Costechaude est un hameau de la commune de Présailles en Haute-Loire situé à 1109 mètres d'altitude et dominé par le château de Vachères :
Lors d'une visite, interrompue par la pluie, j'ai pu y faire quelques observations intéressantes présentées ci après :
Le lézard des souches appelé aussi lézard agile, ( Lacerta agilis) rarement observé car très discret. Ici la femelle et le mâle étaient côte à côte, une grande chance de les voir ensemble.
Ce lézard peut atteindre une trentaine de centimètres de la tête au bout de la queue. Après le lézard vert, c'est le plus grand de nos lézards.
Le mâle se distingue par ses côtés vert fluo tachetés de noir alors que le dos est parcouru par une bande brune marbrée de noir .
Couple de Lacerta agilis :
Le mâle :
Une araignée de la famille des araignées crabe Diaea dorsata :
Le géranium des bois (Geranium nodosum) :
Une punaise de la famille des mirides, ici c'est Capsodes flavomarginatus :
Un papillon du groupe des phalènes la surlignée ( Siona lineata) la femelle :
Le mâle :
Une chenille de zygène. Pour celle ci nous aurions pu hésiter entre la zygène de la filipendule et la zygène du trèfle qui sont quasi semblables mais comme elle consommait sa plante hôte, le doute était levé, il s'agit de la zygène du trèfle Zygaena trifolii :

L'imago :
Une orchidée, la grande listère (Listera ovata) :
Une autre espèce d'orchidée : l'orchis punaise (Orchis coriophora) :





2 commentaires:

  1. Ce qui confirme bien qu'on a plein de trésors à portée de main à condition d'avoir beaucoup de patience et de savoir observer. Bravo Henri !

    RépondreSupprimer