La vie de la nature

Bonjour.
Si vous vous êtes égaré ici , sachez que cet espace n'a pour but que de partager quelques photos de mes émerveillements devant toute la diversité
offerte par dame nature et que l'on peut rencontrer à deux pas de sa porte. Toutes les photos présentées ont été réalisées sur le terrain. N'étant pas un
spécialiste vous voudrez bien me signaler dans le commentaire les erreurs que vous pourriez trouver.
De même un petit mot lors de votre visite est le bienvenu.
Merci à vous pour votre attention.
Henri
.....................................................................Cliquer sur la photo pour l' agrandir.........................................................................

vendredi 17 décembre 2010

Oiseaux de ma fenêtre



Quelques oiseaux de ma fenêtre

Le verdier d' Europe ( Carduelis chloris) nicheur sédentaire , abondant en Haute Loire. Les femelles font 2 à 3 pontes par an de 4 à 5 œufs. L'hiver , il se déplace en troupe d'une cinquantaine d'individus.

Le rouge gorge ( Erithacus rubecula ) fait partie de notre décor hivernal . Nerveux , agressif, associal et solitaire en dehors de la période de reproduction, il défend farouchement son territoire. 
Chaque année , jusqu'à trois nichées de jeunes vont être élevés dans un nid construit prés du sol dans un trou de mur, d'arbre,....


Le pinson des arbres ( Fringilla coelebs ) est en général un oiseau migrateur , mais les mâles le sont bien moins que les femelles d'où son surnom de pinson célibataire qui lui a valu son nom latin. 
Il raffole des graines de tournesol.


La mésange bleue ( Cyanistes caeruleus ex Parus caeruleus ) est une familière de nos villages. 
Elle n'hésite pas à s'associer à d'autres mésanges pour passer l'hiver en groupes 
à la recherche de graines diverses.

La mésange charbonnière ( Parus major ) ou tête noire est très abondante en Haute Loire. 
Elle va installer son nid dans un trou d'arbre, de moellon voire dans une boite aux lettre où elle 
aura 2 nichées de 4 à 10 oisillons.

La mésange nonnette ( Poecile palustris ex Parus palustris ) est appelée ainsi à cause de son habit de nonne. Commune sans être abondante elle est très farouche. 
Une seule nichée comprenant jusqu'à 10 œufs. Les jeunes seront nourris au nid d'insectes et d'araignées pendant 20jours environ.
La sittelle torchepot ( Sitta europaea ) est une grimpeuse remarquable parcourant les arbres en tous sens , elle descend même le long des troncs (ou des murs ) la tête en bas.
Son nom de " torchepot " lui vient du fait qu'elle maçonne l'entrée et l'intérieur des trous où elle nichera pour les adapter à sa taille, avec de la terre mélangée à sa salive. 
Une seule ponte par an , en avril, jusqu'à 9 œufs.
Quelques graines de tournesol, un rebord de fenêtre, un appareil photo et bien installé au chaud , derrière la fenêtre un merveilleux spectacle visuel tellement plus enrichissant que ceux majoritairement ineptes que nous proposent nos dizaines de chaines télévisuelles. 

3 commentaires:

  1. Magnifique, très belles photos. La balade dans votre univers est captivante . Tous mes encouragements. Que de plaisir à visiter votre "blog" Bravo et merci

    RépondreSupprimer
  2. Un p'tit salut de Bretagne,
    Belles captures, blavo, pardon, bravo....
    Juste un truc (hihihi !)
    Pour être au top:
    - Pinson (Pinson des arbres)
    - Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)
    - Mésange nonnette (Poecile palustris)

    Kénavo.

    MarcoBreizh

    .

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marco, mises à jour faites, à plus

    RépondreSupprimer