Paysage de l' Aubrac au dessus de Nasbinals.
Les piquets de pierre délimitent les chemins , des paysages infinis une impression de début du monde .Il faut aller sur ces hauts plateaux pour tenter de saisir ces sentiments indéfinissables laissés par ces immensités baignées de lumière sans arrêt changeante .
Dans les prairies encore roussies par le gel de l'hiver une superbe liliacée:Les piquets de pierre délimitent les chemins , des paysages infinis une impression de début du monde .Il faut aller sur ces hauts plateaux pour tenter de saisir ces sentiments indéfinissables laissés par ces immensités baignées de lumière sans arrêt changeante .
l' erythrone dent de chien ( Erythronium dens canis ).
L'éblouissante euphorbe d' Irlande ( Euphorbia hyberna ).
Détail de l' inflorescence que l' on appelle un cyathe, remarquer la capsule verruqueuse:
Une renonculacée en lisière de hêtraie: l' isopyre faux pygamon ( Isopyrum thalictroides ) .
Un ruisseau et un pont au dessus de Nasbinals avec vue sur.....l' infini....
En bordure de ruisseau deux saxifragacées assez ressemblantes:
la doradille à feuilles alternes ( Chrysosplenium alternifolium ) .
et la doradille à feuilles opposées ( Chrysosplenium oppositifolium ).
Ci dessous, comparer les deux plantes:A la limite des communes de La Panouse et Saint Paul le Froid , le pont des Sept Trous construit en 1847 enjambe l'Anse. Oh, bien sûr , il n'a pas la prétention de faire de l'ombre au viaduc de Millau mais , et à cause de sa modestie , il mérite bien un peu de notre attention.
Aux alentours vous pourrez admirer l' oxalis petite oseille ( Oxalis acetosella ) :
Et la gesse des montagnes ( Lathyrus montanus ) :Sur la commune de Grandrieu , la Chapelle de Saint Méen , construite en 1871 , mérite une visite . A sa droite, une superbe croix au fût en granite rose , plantée dans le rocher surplombe une fontaine supposée miraculeuse et témoigne de l'ancienneté de la dévotion à Saint Méen réputé pour la guérison de maladies de la peau.
Dans un cadre d'une beauté sauvage et enchanteresse, les eaux du Grandrieu bondissent de rochers en rochers dans des marmites du diable entre des rives abruptes et verdoyantes où s'agrippent arbres et arbustes
.
Dans un cadre d'une beauté sauvage et enchanteresse, les eaux du Grandrieu bondissent de rochers en rochers dans des marmites du diable entre des rives abruptes et verdoyantes où s'agrippent arbres et arbustes
.
supers photos, je connai ce coin de paradis
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimer