La vie de la nature

Bonjour.
Si vous vous êtes égaré ici , sachez que cet espace n'a pour but que de partager quelques photos de mes émerveillements devant toute la diversité
offerte par dame nature et que l'on peut rencontrer à deux pas de sa porte. Toutes les photos présentées ont été réalisées sur le terrain. N'étant pas un
spécialiste vous voudrez bien me signaler dans le commentaire les erreurs que vous pourriez trouver.
De même un petit mot lors de votre visite est le bienvenu.
Merci à vous pour votre attention.
Henri
.....................................................................Cliquer sur la photo pour l' agrandir.........................................................................

samedi 21 juillet 2012

Araignée frelon Argiope bruennichi

L'araignée frelon ou argiope frelon ( Argiope bruennichi ) doit son nom vernaculaire à la couleur de son abdomen qui n'est pas sans rappeler un abdomen de guêpe.
La femelle est une grande et belle bête pouvant atteindre prés de 2 cm de long.
Celle ci tisse une toile orbiculaire sur les herbes prés du sol. Cette toile est munie d'une structure plus épaisse tissée en zigzag appelée stabilimentum.
Les œufs passeront l'hiver dans un gros cocon brun en forme d'urne.
Le mâle, brun clair,  est beaucoup plus petit avec son demi centimètre; il est souvent dévoré par la femelle dés l'accouplement.

Le mâle à gauche et la femelle ( proportions non respectées): 

Approche et préliminaires, remarquer la différence de taille des deux sexes; le mâle étant environ cinq fois plus petit: 
La femelle vue ventrale et le mâle vue dorsale, chacun d'un côté de la toile:

Préliminaires toujours, le mâle est passé du même côté de la toile, il est sur le dos de la femelle:
 

Accouplement:

 
Après l'accouplement, la femelle enveloppe le mâle pour son repas; dans la partie supérieure de la toile on remarque les restes d'un ancien repas, un mâle était déjà passe par là:

Femelle au centre de sa toile et le stabilimentum (structure en zigzag):

Cocon ovoïde (environ 2 cm de diamètre sur 3 cm de haut):

2 commentaires:

  1. vue pour la première fois dans mon jardin en Essonne malheureusement ma chatte chasseuse et tres bonne la attrapée et on a essayer de voir ou elle était ont ne l'a pas retrouvée mais elle faisait comme dit plus haut bien 2 cm de longueur que faire si ont la retrouve ou une autre adresse mail dugue.michel@neuf.fr

    RépondreSupprimer
  2. Ces petites bêtes n'ont pas de carapace comme les insectes et sont donc très fragiles. Si le chat l'a attrapée il y a de fortes probabilités qu'elle ait été grièvement blessée et qu'elle soit allé mourir dans une anfractuosité quelconque.
    Si vous la retrouvez le mieux est de l'observer en prenant garde que le chat ne recommence pas.
    Vous verrez c'est passionnant.

    RépondreSupprimer