Le département de l'Aude est très agréable à la mi septembre et quelques plantes et autres bestioles méritent bien le détour à cette période de l'année.
La violette arbustive (Viola arborescens) est une plante qui reste prostrée au ras du sol et profite des anfractuosités pour se protéger. Il faut dire qu'ici en bord de falaise, toutes les plantes sont au ras du sol, un moyen de lutter contre le vent fort et incessant.
Les tiges de la plante sont ligneuses , font environ 4mm de diamètre et 10 à 15 cm de long. Les fleurs ne dépassent guère 1cm de diamètre.
Les tiges de la plante sont ligneuses , font environ 4mm de diamètre et 10 à 15 cm de long. Les fleurs ne dépassent guère 1cm de diamètre.
Le chardon doré (Carlina corymbosa) est une astéracée dont les bractées du calice sont dorées et les fleurs tubulaires jaunes :
A ne pas confondre avec le scolyme d'Espagne (Scolymus hispanicus) une autre astéracée elle aussi très piquante mais à fleurs ligulées jaunes et bractées vertes :
Un arbrisseau à fleurs jaunes, le camélée à trois coques (Cneorum tricoccon) appartient à la famille des rutacées. De petite taille (1 m environ) ses fleurs solitaires à l'aisselle des feuilles supérieures ont 3, parfois 4 pétales. Le fruit rouge fluo est à 3, parfois 4 loges.
L'héliotrope de Curaçao ( Heliotropium curassavicum) est une plante charnue de la famille des boraginacées. Originaire d'Amérique elle est bien implantée sur le pourtour méditéraneen.
Les tiges couchées peuvent atteindre 80 cm de long.Les fleurs de 5 mm environ sont blanches ; le fruit est formé de 4 akènes.
Un tour prés de Cubières sur Cinoble, entrée des gorges de Galamus dans lesquelles est bâti l'ermitage de Saint Antoine.
L’ermitage Saint Antoine
Pont sur l' Agly :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire