La vie de la nature

Bonjour.
Si vous vous êtes égaré ici , sachez que cet espace n'a pour but que de partager quelques photos de mes émerveillements devant toute la diversité
offerte par dame nature et que l'on peut rencontrer à deux pas de sa porte. Toutes les photos présentées ont été réalisées sur le terrain. N'étant pas un
spécialiste vous voudrez bien me signaler dans le commentaire les erreurs que vous pourriez trouver.
De même un petit mot lors de votre visite est le bienvenu.
Merci à vous pour votre attention.
Henri
.....................................................................Cliquer sur la photo pour l' agrandir.........................................................................

samedi 12 décembre 2015

Encore quelques pyrénéennes

Voici la suite de quelques plantes pyrénéennes vues autour de Font Romeu ( Pyrénées - orientales )

La vallée d' Err vue depuis le Puygmall :
 

La renouée des Alpes ( Persicaria alpina ) appartient à la famille des polygonacées; c'est une grande plante qui peut atteindre 80 cm et que l'on rencontre jusqu'à 2400 m d'altitude dés la mi juin :
 
 

 Le saxifrage intermédiaire ( Saxifraga media ) petite plante de 5 à 20 cm de haut fait partie de la famille des saxifragacées. Se trouve sur rochers calcaires. Les fleurs petites aux pétales roses et peu apparents sont très délicates. La hampe florale rosâtre est glanduleuse : 

La molène de Boerhave ( Verbascum boerhavii ) est une grande plante allant jusqu'à 1,60 m de hauteur. ( Ne pas confondre avec le bouillon blanc (Verbascum thapsus ) . Elle pousse sur le bord des chemins. Elle se caractérise par les filets de ses étamines qui sont couverts de poils violets : 

 
 
 Comparer avec ci dessous fleur de bouillon blanc ( Verbascum thapsus ) , les poils des étamines sont blanc : 
 

 La silène des Alpes ( Viscaria alpina ) famille des caryophyllacées, une quinzaine de centimétre de haut. Inflorescence groupée de fleurs roses à pétales échancrés : 

 

 Les isards dans les pierriers du Puygmall :
 

La renoncule à feuilles de parnassie ( Ranunculus parnassifolius ) famille des renonculacées. Plante d'altitude, ne se rencontre qu'au dessus de 1500 m. Atteint 25 cm de haut; la corolle de 20 mm de diamètre est lavée de rose : 
 

 

 L'astérocarpe nain ( Sesamoides pygmaea ) , famille des résédacées est une plante d'éboulis et rocailles de 10 à 40 cm. La corolle ne dépasse pas 5 mm :
 

 

La pensée de Lapeyrouse ( Viola diversifolia ) ne pousse que dans les rocailles d'altitude; elle est endémique des Pyrénées et ne dépasse guère 10 cm. C'est une plante très pubescente, soyeuse aux grands stipules découpés en segments étroits formant un éventail : 
 

 

Thues en Valls, porte d'entrée de la vallée de la Garanca :
 

Le rorippe des Pyrénées ( Rorippa pyrenaica ) famille des brassicacées est une plante gréle aux feuilles à lobes linéaires et oreillettes embrassant la tige. Jusqu'à 45 cm de haut :
 

 

L'orchis punaise ( Anacamptis coriophora ssp martrini ) est une petite orchidée d'une quinzaine de cm. Ses fleurs assez sombre de teinte pourpre foncé dégagent souvent une odeur jugée désagréable par certains :

 

L' érodium à poils glanduleux ( Erodium glandulosum ) est une superbe plante de la famille des géraniacées. Il peut atteindre une trentaine de cm. Il est caractérisé par ses pétales de deux sortes, les deux supérieurs tachés de pourpre foncé tandis que les trois autres sont d'un rose délicat à veines un peu plus foncées :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire