La vie de la nature

Bonjour.
Si vous vous êtes égaré ici , sachez que cet espace n'a pour but que de partager quelques photos de mes émerveillements devant toute la diversité
offerte par dame nature et que l'on peut rencontrer à deux pas de sa porte. Toutes les photos présentées ont été réalisées sur le terrain. N'étant pas un
spécialiste vous voudrez bien me signaler dans le commentaire les erreurs que vous pourriez trouver.
De même un petit mot lors de votre visite est le bienvenu.
Merci à vous pour votre attention.
Henri
.....................................................................Cliquer sur la photo pour l' agrandir.........................................................................

mardi 24 mars 2020

Quelques insectes faciles à voir et à identifier

Pour passer le temps 
Le loboptère fuyant (Loboptera decipiens) un couple de cafards appartenant à la famille des blattelidés, 8 à 10 mm. Le mâle (ici à gauche) est légèrement plus petit que la femelle.
Latipalpe à dos plat (Latipalpis plana) famille des buprestidés; les adultes peuvent atteindre 25 mm et se nourrissent de pollen. Les larves xylophages se nourrissent donc dans le bois mort des arbres (chênes en particulier).  
La lachnée à trois taches (Lachnaia tristigma) famille des chrysomelidés, de 6 à 10 mm, vit en général sur les jeunes pousses de chênes, des genévriers. La larve va vivre et se développer dans les nids d'une espèce de fourmi. 
Larinus turbinatus famille des curculionidés (charançons) atteint 8 mm. Originaire du Caucase, cette espèce s'est répandue en Europe méridionale. Se nourrit de chardons sur les fleurs desquels la femelle va déposer 5 à 6 œufs. Les larves se développent cote à cote mais la larve la plus forte va tuer les autres ainsi, on ne trouvera en général qu'une larve par fleur.
Le charançon mosaique (Liopholeus tessulatus) famille des curculionidés taille de 7 à 12 mm. On le rencontrera en juillet - août sur les chardons, l'angélique ou la grande berce. Sa larve vit sous terre et se nourrit de racines.
 Le charançon de la mauve (Lixus pulverulentus), peut atteindre 2 cm. Il vit sur les mauves; la femelle possède un rostre noir et brillant. De plus en plus rare, a disparu de Grande Bretagne.
 Lucane cerf volant (Lucanus cervus), famille des lucanidés. Avec ses 9 cm de long, c'est le plus grand coléoptère d'Europe. A l'état adulte cet insecte ne se nourrit que rarement de nectar de fruit ou de sève. La plupart du temps il vit sur ses réserves jusqu’à l'accouplement puis il meurt. La larve ne consomme que du bois mort et peut rester à l'état larvaire entre 3 et 5 ans. Cette espèce bénéficie d'un arrêtè de protection nationale.
Criocère du muguet (Lilioceris  merdigera)  famille des chrysomelidés; 6 à 8 mm. Possède des tibias rouge ainsi que la base des antennes. Les adultes et les larves se nourrissent de toutes les parties de plusieurs plantes en particulier des liliacées (muguet, lis..).
Criocère du lis (Lilioceris lilii) ( 6 à 8 mm); se distingue du précédent par ses pattes et ses antennes entièrement noires. La femelle pond jusqu'à prés de 500 œufs en une saison. Se nourrit principalement de liliacées ( lis, sceau de salomon...). 

Le leste fiancé (Lestes sponsa) est une demoiselle de la famille des lestidés. Ici nous sommes en présence d'un mâle (les femelles ont les yeux et le corps vert-brun). Il est visible un peu partout en Haute-Loire de mi mai à mi septembre.
Couple de lestes fiancés : 
La libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata) atteint 5 cm de long. Ainsi nommée car elle a une tache au milieu de chacune des ses ailes. Les ailes postérieures sont ornées à leur base d'une large tache ocre cerné de noir. Les larves passent 3 ans dans l'eau. 

4 commentaires: