Des mygales en Haute Loire ! L'affirmation pourrait prêter à sourire et pourtant il existe bel et bien au moins deux espèces de Mygalomorphae dans notre département.
Les deux présentées appartiennent à la famille des atypidae; elles présentent en commun le fait d'avoir des chélicères massives; elles vivent dans un tube de soie enfoui dans le sol allant de 10 jusqu'à 60 cm de profondeur. Une partie du tube repose sur le sol à l'entrée du terrier, il est recouvert de sable et brindilles et passe ainsi inaperçu. Les vibrations provoquées par un insecte marchant dessus sont ressenties par l'araignée qui se précipite alors sur sa proie. Elle l' emmènera dans son terrier pour la manger.
Elles peuvent vivre 5 à 6 ans ; ces petites bêtes, essentiellement actives de nuit, sont tellement discrètes que bien peu ont eu la chance de les observer .
La plus "commune" Atypus affinis ,la femelle peut atteindre 2 cm le mâle 1 cm.
Plus rare, Atypus piceus , se différencie de la précédente par un corps plus sombre et des filières cerclées de blanc (entre autre). La femelle peut dépasser 1.5 cm le mâle arrive à 1 cm.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire