La vie de la nature

Bonjour.
Si vous vous êtes égaré ici , sachez que cet espace n'a pour but que de partager quelques photos de mes émerveillements devant toute la diversité
offerte par dame nature et que l'on peut rencontrer à deux pas de sa porte. Toutes les photos présentées ont été réalisées sur le terrain. N'étant pas un
spécialiste vous voudrez bien me signaler dans le commentaire les erreurs que vous pourriez trouver.
De même un petit mot lors de votre visite est le bienvenu.
Merci à vous pour votre attention.
Henri
.....................................................................Cliquer sur la photo pour l' agrandir.........................................................................

lundi 13 juin 2011

Une tourbière de Margeride

Visite d'une tourbière de Margeride située sur la commune de Chanaleilles en Haute Loire.
Pour se rendre aux tourbières en passant par le village de Chanaleilles on ne manquera pas de visiter l'église romane du XII ème siècle et son clocher à peigne caractéristique.
Un chemin nous emmène à travers la forêt et les pacages jusqu'à 1300 mètres d'altitude environ où sont situées de magnifiques tourbières encore bien préservées.
Au sortir de la forêt c'est un paysage magique qui s'offre à nos yeux émerveillés. Des milliers de linaigrettes forment comme un tapis de neige dansant sous la brise
La linaigrette vaginée ( Eriophorum vaginatum )

La linaigrette à feuilles étroites ( Eriophorum angustifolium = Eriophorum polystachion ) :
Ces deux plantes font partie de la famille des Cypéracées et c'est parmi elles que nous allons découvrir le Bouleau nain ( Betula nana ). 
Cet arbuste ne dépasse que rarement 1 mètre de hauteur. Véritable relicte glaciaire, il a subsisté aux réchauffements climatiques depuis la dernière glaciation ( il y a environ 16 000 ans) grâce aux conditions particulières (humidité et froid) que lui offrent ces tourbières d'altitude. Il est ici en limite sud de son aire.
Le bouleau nain en fleur:
 Détail , remarquer les feuilles rondes , régulièrement dentées d'environ 1 cm de diamètre:
Vaccinium oxycoccos ( famille des Éricacées) la canneberge avec ses rameaux grêle parsemés de petites feuilles coiffe le sommet des buttes à sphaignes.
Vaccinium oxycoccos sur une butte à sphaigne en compagnie du bouleau nain (Betula nana):
 Vaccinium oxycoccos , les fleurs:
Vaccinium oxycoccos , les fruits:
Nous allons voir en grand nombre l' airelle rouge ( Vaccinium vitis-idaea ) appelée aussi roubigne localement .
Vaccinium vitis-idaea les fleurs:
 Vaccinium vitis-idaea , les fruits :
En bordure de marais la myrtille ( Vaccinium myrtillus ) est omniprésente.
Myrtille les fleurs:
En mélange les fruits de myrtille ( bleu foncé ) et de l' airelle rouge ( rouge ) :
Quelques pieds d 'orcette ou airelle des marais ( Vaccinium uliginosum ) sont également présents :
 Remarquer les rameaux arrondis et les feuilles entières laissant paraître un fin réseau de nervures :

Détail des feuilles de l'airelle des marais :
La drosera ou rossolis à feuilles rondes ( Drosera rotundifolia ) est bien représentée. 
La plante piège les insectes qui se posent sur ses feuilles en les engluant puis elle les digère à l'aide d’enzymes qu'elle sécrète. Cela lui procure les compléments nutritifs nécessaires à sa survie et absents dans ces sols particulièrement acides.
Dans les "gouilles", les pieds dans l'eau, le trèfle d'eau ( Menyanthes trifoliata ) parade ; sa hampe florale est garnie de fleurs semblables à de minuscules feux d'artifices.
Menyanthes trifoliata:
 Un champignon éclatant de 1 cm environ, la scutelline à poils noirs ( Scutellina nigrohirtula ) ( famille des pyronématacées ) attire le regard et ajoute son enchantement à la féerie de couleur.
Vue de profil remarquer les poils noirs de moins de 1 mm sur la face inférieure et le pourtour :
Une sauterelle ( Decticus verrucivorus ) tente de passer au dessus des hautes herbes ; peine perdue , après plusieurs sauts infructueux, elle pose pour la photo. Son nom dectique mangeur de verrues lui aurait été donné suite à une ancienne pratique qui consistait à faire manger les verrues par cette sauterelle . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire